retour Retour au site 2L'R
Logo 2L'RAssociation 2lr

E GIRA, GIRA, GIRA…
(Et tourne, tourne, tourne…)

Trio Patrick Rudant - Carlo Rizzo - Maria Grazia Abatantuono



Cela fait bien longtemps que Maria Grazia et Carlo se passionnent pour les chansons traditionnelles du sud de l’Italie encore très vivaces dans de nombreuses régions de leur pays. Ils ont jusqu’à maintenant travaillé séparément dans différents ensembles italiens et français et c’est la première fois qu’ils réalisent un projet commun. Patrick Rudant, interprète (musique baroque sur instruments historiques) et improvisateur aux multiples flûtes traditionnelles (Dizi, Bansuri, flutes à bandeau, piccolino, whistle...) a rencontré Carlo Rizzo lors de concerts en France et en Crête (festival de Houdetsi, Ross Daly). Le projet de réunir ces 3 interprètes est né de l’évidente synergie de la rencontre du souffle, de la voix et des tambours sur cadre, des traditions populaires italiennes et de l’improvisation autour de ces cultures vives.

Associant leurs voix, les guitares, la danse, les flûtes et les tambourins italiens, ils nous offrent un concert empli de vitalité et de poésie. Les musiques sont souvent marquées par le rythme thérapeutique de la tarentelle, rythme qui dans le passé conduisait la transe des « tarantolati ». Les textes des chansons parlent d’amour, de tarentule, de travail, de la vie qui passe, et de jeux de virtuosité. Une heure durant, le public sera entraîné par les propositions musicales du trio dans un voyage au cœur de la péninsule jusqu’à toucher l’âme de la Méditerranée.

Maria Grazia chante d’une voix mélodieuse et sensible, typique du timbre des femmes de la région des Pouilles, et qu’elle a su personnaliser et enrichir grâce aux années de recherche qu’elle a entrepris sur les techniques vocales traditionnelles. Elle s’accompagne à la guitare et au tambourin. Pendant le concert, Maria Grazia dansera la Pizzica, une danse traditionnelle de sa région natale qu’elle a longtemps pratiqué dans les fêtes populaires durant sa jeunesse.

Carlo Rizzo, surtout connu internationalement comme le spécialiste des tambourins et autres tambours sur cadre, interprète très souvent les chansons traditionnelles italiennes comme celles qu’il compose ou que lui proposent d’autres compositeurs contemporains. Sa recherche permanente sur le rythme enrichit son interprétation instrumentale et offre un rôle majeur au tambourin. Il s’accompagnera également à la guitare.

Patrick Rudant s’est crée un style étonnant, nourrit de la délicatesse de la culture baroque, de la subtilité de l’improvisation de la musique classique de l’inde du Nord et de la spontanéité du Jazz. Rôdé au travail avec des percussionnistes (Eric Bijon et Henri-Charles Caget avec Soffio, Keyvan Chemirani avec Alysma, les tablistes indiens qu’il cotoie à notamment Delhi et au sein de son duo avec Ravi Prasad). Ses contrechants et improvisations sur diverses flutes traditionnelles contribueent brillamment à la vivacité de ce trio, que ce soit par le timbre puissant du Piccolo ou le son si savoureux du Bansuri indien.
Trio

Trio

Maria Grazia Abatantuono

Patrick Rudant

Carlo Rizzo
Remarques, options...
- Maria Grazia est également une danseuse de très grand talent. Elle dansera si l’espace scènique et la qualité du sol le permettent.

- Carlo est inventeur d’un système de notation particulièrement ingénieux et graphique. Certaines de ses partitions sont de véritables « vitraux ». Ces documents peuvent être projetés, animés lors des concerts. Il est également un pédagogue chevronné. Master class et autres propositions pédagogiques peuvent être envisagées.

- Patrick est un pédagogue reconnu et original. Un dossier pédagogique peut-être associé aux concerts (constructions de flûtes possibles également).
Enregistrements
- Des enregistrements du duo Rizzo-Abatantuono existent déjà.
- Un enregistrement du trio sera disponible à l’automne 2013.